La voix des habitants de la ville de Mwene-Ditu a résonné lors de la séance plénière de ce lundi 9 décembre 2024, dédiée à l’examen et au vote du projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025.
C’est la députée provinciale, Christelle Keta Katombe, qui a pris l’initiative de se manifester lors de la séance de débats et d’interrogations dirigées à l’encontre du Gouverneur de province, Iron-Van Kalombo.
Soucieuse des intérêts de sa base électorale, l’élue du peuple et membre du groupe parlementaire UDPS Tshisekedi et alliés, qui a pris soin d’analyser minutieusement ce tout premier budget du gouvernement Kalombo, a exhorté ce dernier à améliorer le développement économique et infrastructurel de Mwene-Ditu, poumon économique de la province de Lomami.
Dans cette optique, Christelle Keta Katombe a exigé l’augmentation de l’enveloppe des financements pour les différents projets d’infrastructures, de la voirie urbaine à Mwene-Ditu et de la lutte anti érosive. Du haut de la tribune, l’unique femme élue de Mwene-Ditu a fait des recommandations claires au gouvernement provincial.
-L’acquisition de matériel informatique spécifique à la province, plutôt que de les louer,
-La concrétisation de la construction du centre de formation prévu dans le budget
-La dotation d’une somme substantielle pour l’achèvement des travaux de construction de l’Hôpital Général de Référence Tshiamala.
-La construction de l’École primaire Kayembe en lieu et place de l’Institut de Mwene-Ditu fraîchement construit avec la contribution du gouvernement provincial.
La construction de l’Institut Père Marc en lieu et place de l’EP Kanene, fraîchement construite par le diocèse de Tshilomba.
-L’érection d’une passerelle sur la rivière Kamabue en allant vers l’université de Mwene-Ditu.
Au regard de toutes ces recommandations, la députée Christelle Keta a demandé instamment au gouvernement Kalombo de saisir cette opportunité pour capitaliser sur les suggestions émises et de les intégrer de manière efficace et réfléchie dans leurs politiques et stratégies futures.
Jean Fidèle Mamba