Quarante-huit colis de chanvre saisis à la gare de la Société Nationale de Chemin de Fer au Congo (SNCC)/Mwene-Ditu ont été brûlés ce lundi 23 décembre 2024 par l’auditorat militaire de garnison de Mwene-Ditu.
Selon le sous-lieutenant magistrat Sylvain Mulowayi Ngoyi Kananga, cet acte s’inscrit dans l’engagement de l’auditorat militaire à lutter fermement contre l’exportation illégale de produits interdits, comme le chanvre, dont le trafic est prohibé par la loi.
C’est grâce à un appel de Kananga que les autorités ont été informées de la présence de chanvre dans le train « Hirondelle » à son arrivée à Mwene-Ditu. En réponse, Mulowayi et son équipe se sont rendus sur place, où ils ont confisqué les 48 colis en question, indique la même source.
Les propriétaires de ces marchandises interdites ont réussi à prendre la fuite avant l’intervention de l’auditorat militaire. Le maire de la ville, Gérard Tshibanda KABUE, a fermement condamné ce commerce illicite et a rappelé que les lois pénalisent sévèrement ceux qui s’engagent dans des pratiques telles que la vente de substances toxiques.
Lors de cet événement, l’autorité urbaine a exhorté les habitants de Mwene-Ditu à s’abstenir de toute activité liée à la vente de ces produits.
L’incinération des colis de chanvre s’est déroulée en présence de représentants de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), de la société civile, du maire de Mwene-Ditu, de la Police Nationale Congolaise (PNC), de l’auditorat militaire local, ainsi que de plusieurs citoyens de Mwene-Ditu.
Stanis KAZADI FATAKI/ Correspondant