LOMAMI : Les députés provinciaux de retour à l’hémicycle pour l’avant dernière session

Publicite

Les députés provinciaux de Lomami ont repris le chemin de l’hémicycle ce jeudi 30 mars 2023. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de cette institution provinciale, Dr Berthos Kabey Diyal a connu avec la participation du Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi et de tout son gouvernement ainsi que quelques membres de son cabinet.

Consacrée essentiellement à la législation et au contrôle parlementaire, cette session s’ouvre dans un contexte social et politique très particulier, a reconnu le président de l’Assemblée provinciale de Lomami, Berthos Kabey Diyal.

Sur le plan social par exemple dit-il, la première institution provinciale a perdu l’un de ses membres en la personne de Mputu Ebondo alias Mi-Amor alors député provincial élu de Lubao et président du bureau d’âge de cette législature. Une minute de silence a été observée à cette occasion en mémoire de l’illustre disparu.

Berthos Kabey DIYAL, président de l’Assemblée provinciale de Lomami

Sur le plan sécuritaire, Berthos Kabey Diyal n’a pas oublié l’Est de la République Démocratique du Congo, où les groupes armés y sèment terreur et désolation, poussant des milliers des personnes en déplacement. Une occasion pour lui de réitérer le soutien de la population Lomamienne aux FARDC et au commandant suprême de la magistrature, Félix-Antoine Tshisekedi qui ne cesse de déployer ses efforts pour le rétablissement de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Par rapport à la politique, le président de l’organe délibérant a, au nom de l’institution qu’il dirige, salué l’avènement du gouvernement Sama Lukonde 2 auquel il a souhaité un fructueux mandat. Abordant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, cet élu du territoire de Luilu a eu de justes mots pour remercier ses collègues qui se sont impliqués dans la sensibilisation de la population pour un enrôlement massif.

Photo de famille des députés provinciaux aux côtés du Gouverneur et vice Gouverneur de la province de Lomami

Ouvert ce jeudi 30 mars 2023, la session ordinaire de mars va se clôturer le 29 juin prochain. Et si les élections sont organisées au mois de décembre prochain, cette législature serait l’avant dernière.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information