Lomami : L’entreprise française «Ginger Sofreco» à Kabinda pour l’électrification de la ville

Publicite

Des cadres de la société française de réalisation, d’études et de conseil Ginger Sofreco, en compagnie d’une délégation nationale du ministère des ressources hydrauliques et électricité sont arrivés, vendredi 13 décembre 2024 à Kabinda, Chef-lieu de la province de Lomami. Au coeur de cette visite le projet d’électrification de la ville héroïque.

Cette délégation a, avant toute autre chose, payé ses civilités auprès du gouverneur Iron-Van Kalombo à qui ils ont également révélé leur agenda dans la province. A en croire la cellule de communication du Gouvernorat de Lomami, la société Ginger Sofreco et les experts du ministère de l’énergie hydraulique sont venus à Kabinda actualiser les études menées précédemment et lancer les appels d’offres en vue de recruter des opérateurs privés, dans le cadre du projet d’électrification de la ville de Kabinda.

A en croire l’ingénieur Jean-Pierre MPINA, économiste-financier au sein de la société française de réalisation, études et conseil Ginger Sofreco, qui a gagné le marché d’actualisation des données, a indiqué qu’à Kabinda, le projet consistera en la construction d’une centrale solaire d’une capacité variant de 5,5 mégawatts à 25 mégawatts sur un terrain de 25 hectares déjà accordé par la province.

En gros, à travers ce projet, le gouvernement congolais compte fournir l’énergie électrique à plus de cent vingt mille personnes, grâce aux panneaux solaires et au diesel.

Ce projet qui porte sur la mise en oeuvre du programme mini-reseaux vert sera aussi réalisé à Mbujimayi et Kananga.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information