C’est avec une grande effervescence que la zone de santé de Kabinda a accueilli, ce mercredi, le lancement officiel de la campagne de riposte contre la poliomyélite. Cette initiative vise à immuniser 908 333 enfants âgés de 0 à 59 mois.
La cérémonie de lancement a eu lieu dans la ville de Kabinda, plus précisément dans l’espace du carrefour Panika, situé dans l’aire de santé de Kamukungu.
Le Vice-Gouverneur et gouverneur par intérim, Célestin Kayembe, a présidé cette cérémonie au cours de laquelle Il a symboliquement vacciné quelques enfants. Dans son discours, l’Autorité provinciale a exhorté les parents et les gardiens d’enfants à autoriser la vaccination de ces derniers.
Avant cela, Jean-Paul Mpoyo, chef de division provinciale de la santé par intérim, a annoncé que 3 117 équipes de vaccination parcourraient l’entièreté des 56 000 km² de la province de Lomami pour atteindre et vacciner les 908 333 enfants ciblés par cette campagne.
Représentant les partenaires techniques et financiers du secteur sanitaire, Madame Rosie de l’UNICEF a souligné les avantages de la vaccination, précisant que la campagne s’étalerait sur trois jours consécutifs, avec une journée supplémentaire dédiée au ratissage.
Il est important de noter que cette campagne a également été l’occasion d’entendre le témoignage d’une personne affectée par la poliomyélite et d’assister à une pièce de théâtre liée à la sensibilisation.
Cet événement a connu la participation de plusieurs personnalités politico-administratives, sanitaires, militaires et civiles. Cette campagne va du 05 au 07 Décembre 2024.
Martin Kasongo/ Correspondant