Il s’agit de l’un des grands projets du pouvoir central dans la province de Lomami. Ce samedi 28 décembre 2024, le Président de la République a lancé les travaux de construction de la route n°2, tronçon Mbuji-Mayi Mbanga, soit 280 kilomètres. La cérémonie a eu lieu à Kabwe, localité située au territoire de Katanda au Kasaï-Oriental.
Le Gouverneur de Lomami qui séjourne au Kasaï-Oriental pour l’accueil du Président de la République a pris part active à cette cérémonie et n’a pas tari d’éloges envers le Président Tshisekedi. A en croire Maître Iron-Van Kalombo qui dit toute sa satisfaction lors d’une interview à la presse , cette route va notamment faciliter le transport des biens (marchandises) réduisant le coût de la logistique et désenclaver ainsi la province de Lomami, suscitant ainsi un essort des activités commerciales, des efforts tendant à promouvoir un développement économique intégré dans ce coin de l’espace Grand Kasaï.

C’est à ce titre que Maître Iron-Van Kalombo a rendu des vibrants hommages au premier citoyen congolais, Félix Antoine Tshisekedi pour la matérialisation de ce projet très ambitieux.
La construction de cette route s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la connectivité et au transport, PACT en sigle. Il prévoit la construction d’une route moderne (en bitume) d’une largeur de 25 mètres intégrant des conduits pour la fibre optique, qui va relier Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental à Mbanga, au territoire de Lubao, en passant par la ville héroïque de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
Plus de 75% de cette route Mbuji-Mayi – Kabinda – Mbanga se situe dans la province de Lomami alors que ce projet de construction s’étend jusqu’à Butembo en passant par Kasongo au Maniema, Bukavu au Sud-Kivu, Butembo et Kanyabayonga au Nord- Kivu, pour une distance globale de 1180 kilomètres pour un coût de 1,5 milliards de dollars américains.
Ce projet du gouvernement central de la RDC est financé entièrement par la Banque mondiale.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO