Lomami : Le policier Mutombo Kanyemesha Dominique condamné à la peine de mort pour double meurtre des chinois et tentative de meurtre

Publicite

Le tribunal militaire, garnison de Mwene-Ditu a condamné ce vendredi 10 Janvier 2025 le brigadier en chef, Mutombo Kanyemesha Dominique alias méchant méchant, à la peine de mort pour double meurtre de deux ressortissants chinois de l’entreprise Crec 6 et tentative de meurtre de l’autre, en date du 01 janvier 2025, dans la ville de Mwene-Ditu

C’était au cours de sa deuxième audience en flagrance tenue à l’esplanade de la mairie de Mwene-Ditu en présence d’une foule imense ainsi que des autorités politico-militaires dont le maire de la ville Gérard Tshibanda Kabwe et le Général de la vingt et unième région militaire des FARDC, John Tshibangu.

La justice militaire a également rejeté la demande formulée par la partie défenderesse, qui sollicitait que des circonstances atténuantes soient accordées à l’accusé. Cette décision souligne la fermeté de la juridiction militaire face aux arguments présentés par la défense, visant à obtenir une réduction de peine ou une clémence basée sur des circonstances jugées atténuantes.

Suite à l’annonce du verdict par le tribunal, le condamné est rapidement pris en charge par l’escorte de la 21ème région militaire. Cette délégation, dirigée par le général John Tshibangu qui assistait à l’audience de ce jour avec une vigilance particulière. Dans un contexte de haute sécurité, le condamné est transféré vers la ville de Mbujimayi, située dans la province du Kasaï-Oriental.

Signalons que la condamnation de ce policier est saluée par plusieurs habitants et personnalités de la ville de Mwene-Ditu qui estiment que cette condamnation servira de leçon à tous les policiers, porteurs d’armes pour sécuriser et non tuer ainsi que garantir la poursuite des travaux d’asphalatage de la Route Nationale numéro 1, qui étaient déjà mise en cause.

Onesime Tshiunza/Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information