Lomami : Le PADRIR renforce les capacités des opérateurs d’accompagnement de proximité

Publicite

Dans le cadre du Programme d’Appui au Développement Rural Inclusif et Résilient (PADRIR), un atelier de renforcement des capacitésun atelier de renforcement des capacités et d’immersion des OAP, s’est tenu du 6 au 7 juin 2025 à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, dans la salle des réunions de la Richarde Hôtel.

L’atelier a été lancé par le Dr Joseph Kabobo Bilolo, Ministre provincial de la Communication et intérimaire à l’Agriculture. Il visait à renforcer l’expertise des opérateurs d’accompagnement de proximité, éléments clés de la stratégie de mise en œuvre du programme.

L’objectif principal de l’atelier était de transférer les compétences en matière de formation et d’appui aux structures privées locales intervenant dans les territoires de Lubao, Kabinda et Ngandajika. Ces structures deviennent ainsi des relais techniques entre les services publics et les organisations paysannes, dans le but de transformer progressivement les ménages agricoles en unités professionnelles, autonomes et viables.

Ingénieur Antoine Roger Munudikanusu, Responsable du Suivi-Évaluation, genre, ciblage et gestion des savoirs

Déroulement de l’atelier

La première journée a été consacrée à la présentation générale du PADRIR : ses objectifs, son dispositif de suivi-évaluation, ainsi que le rôle attendu des Accompagnateurs de Proximité (OAP), au nombre de 15, issus des trois territoires ciblés.

La deuxième journée a permis de renforcer les capacités techniques des structures sélectionnées ainsi que de plusieurs services publics : le SNVA, le SENASEM, l’ONHR, l’OVDÉA, le SENAUP, le PRONANUT, et les inspections provinciales de l’agriculture, du développement rural, de la pêche et de l’élevage. Les modules de formation ont couvert, entre autres, les procédures de passation des marchés publics, ainsi que la gestion financière et comptable adaptée au cadre du programme.

Une réponse aux défis de Lomami

Le Dr Kabobo a souligné les principaux défis auxquels la province de Lomami est confrontée — pauvreté, insécurité alimentaire, déficit d’infrastructures — et salué l’approche participative et décentralisée du PADRIR comme levier d’une transformation rurale durable.

Dr Joseph Kabobo Bilolo, Ministre provincial de la Communication et intérimaire à l’Agriculture

Une délégation engagée pour le développement rural

La délégation du PADRIR qui à conduit ces travaux était menée par son Coordonnateur provincial, M. Georges Ntumba Ndumba Tshimanga. Elle était composée de l’ingénieur Antoine Roger Munudikanusu, Responsable du Suivi-Évaluation, genre, ciblage et gestion des savoirs, et de l’ingénieur Jacques Kasongo, consultant en charge du développement agricole et des chaînes de valeur.

Vers un monde rural structuré et résilient

M. Georges Ntumba a rappelé que le PADRIR est une initiative du gouvernement congolais, bénéficiant du soutien technique et financier de ses partenaires, notamment le FIDA, la BADEA et l’OFID. Il a également mis en avant les premiers résultats encourageants du programme, comme la fin de la penerie du maïs dans l’espace Grand Kasaï, preuve tangible de l’efficacité de padrir dans cette zone.

M. Georges Ntumba Ndumba Tshimanga/ Coordonnateur provincial du PADRIR

En s’appuyant sur les structures de proximité et les compétences locales, le PADRIR ambitionne de bâtir un écosystème agricole professionnel, résilient et porteur d’initiatives bancables, dans une logique de développement local durable.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information