Lomami : Le député Gustave Masanga Kapenga appelle la Ministre de l’ESU à surseoir toute nouvelle mise en place des comités de gestion dans les universités

Publicite

Dans une correspondance adressée à Madame la Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), le député national Gustave Masanga Kapenga a exprimé ses préoccupations quant à la récurrence des mises en place dans les universités et instituts supérieurs de la République démocratique du Congo, notamment dans la province de Lomami.

L’élu du territoire de Lubao dénonce une dérive administrative marquée par le clientélisme, le tribalisme, la corruption et le népotisme qui, selon lui, compromettent la qualité de l’enseignement supérieur en RDC. Il fustige une tendance à politiser les nominations au détriment des principes de méritocratie, de compétence et d’expérience, pourtant essentiels pour assurer un enseignement de qualité.

Gustave Masanga Kapenga exhorte ainsi la ministre de tutelle à faire preuve de prudence et d’équilibre dans la gestion des nominations, et à résister aux pressions politiques. Il plaide pour le respect du mandat de cinq ans des recteurs et directeurs généraux, renouvelable une fois sur base d’une évaluation rigoureuse et objective. Toute révocation anticipée, selon lui, ne devrait intervenir qu’en cas de faute grave avérée ou de non-conformité aux lois et règlements en vigueur.

Par ailleurs, conscient des besoins croissants en matière de formation universitaire dans la province de Lomami, le député propose la création de nouvelles institutions d’enseignement supérieur afin de rapprocher les services éducatifs des populations et répondre à la forte demande locale.

Ce plaidoyer s’inscrit dans une vision d’amélioration continue du système éducatif national, dans le respect des normes de gouvernance, pour un avenir meilleur de la jeunesse congolaise.

« Soutenir vos actions pour l’intérêt supérieur de la RDC en général, et celui de la province de Lomami en particulier, est pour nous un devoir patriotique », conclut-il dans sa lettre dont une copie est parvenue à Lomamiinfos.net.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information