Lomami : L’Assemblée provinciale en pleine cacophonie autour du sort d’Augustin Malangu, vice-président déchu

Publicite

La situation reste tendue et confuse à l’Assemblée provinciale de Lomami, où le sort d’Augustin Malangu Ndibu, vice-président déchu, divise les institutions.

Déchu de ses fonctions le 5 mai par un vote unanime de 21 députés pour incompétence, usurpation de pouvoir et comportement immoral, Malangu semble pourtant bénéficier du soutien d’une partie du pouvoir central. Un document signé par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Maître Jacquemin Shabani Lukoo, autorise son retour à Kabinda pour, selon les termes utilisés, « reprendre leurs postes ».

Mais ce document soulève des doutes : erreurs grammaticales, usage du pluriel sans justification et formulation approximative comme « province du Lomami » sèment le trouble sur son authenticité. Malgré cela, les proches de Malangu s’en servent comme base pour revendiquer sa réhabilitation.

Face à cette confusion, les membres du bureau de l’Assemblée, de retour de Kinshasa avec un ordre de mission collectif, ont maintenu la plénière prévue pour le 29 mai, avec à l’ordre du jour : le remplacement officiel du vice-président.

Entre tentative de réhabilitation, documents controversés et volonté des élus provinciaux de maintenir l’ordre institutionnel, l’Assemblée provinciale de Lomami traverse une zone de turbulences. Le 29 mai s’annonce comme une journée cruciale.

Elie TSHIMPANGA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information