Au total 50 kilomètres des routes de desserte agricole bénéficieront d’une réhabilitation dans les prochains jours. L’atelier de validation des axes prioritaires s’est tenu ce mardi 1er Août 2023.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui au développement rural inclusif et résilient, PADRIR en sigle, une entente entre la République Démocratique du Congo et le Fonds International de Développement, FIDA en sigle.
Selon la cellule de communication du Gouvernorat de Lomami, la cérémonie a été présidée par le Ministre lomamien en charge du développement durable au cours d’un atelier qui a aussi mis à table les acteurs du développement rural, les membres du Gouvernement provincial, les représentants de l’Office de Voiries et drainage, etc.
Les pistes retenues après débat couvrent une longueur totale de 50 kilomètres répartis entre trois territoires. Au territoire de Lubao, le tronçon retenu est celui compris entre Lubao et Kashiye, soit 15 km; au territoire de Kabinda, le choix est tombé sur la route Kasamba-Kangieshi (15 km) et enfin, l’unanimité est tombé sur l’axe Kabanga-Nzaji (20 km) pour le territoire de Ngandajika. La validation étant faite, il ne va rester que le démarrage effectif des travaux de réhabilitation.
Notons que le programme d’appui au développement rural inclusif et résilient PADRIR couvre un total de 16 bassins de production répartis entre le Kasaï-Oriental, le Kasaï-Central, la Lomami et le Maniema.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO