Malgré un ciel nuageux et finalement une pluie battante, plusieurs personnes ont manifesté ce mardi 17 décembre 2024 à Kabinda pour soutenir le changement de constitution en République Démocratique du Congo.
Cette manifestation est partie de la grande place Sainte Marie dans la commune de Kajiba pour chuter au Gouvernorat de Province, dans la commune de Kabuelabuela. Des hommes et femmes, de blancs vêtus en majorité, scandaient des chants à la gloire de l’actuel Chef de l’État et arboraient des banderoles et calicots portant des mentions de soutien au régime du Président Tshisekedi.
« Soutien total de la province de Lomami au Chef de l’État S.E. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au changement de la constitution », pouvait-on lire sur certaines banderoles.
« Toute la population de Kabinda est rangée derrière votre vision et est determinée à vous accompagner sans relâche », indiquait aussi certains affiches.
Dans sa prise de parole au point de chute de la marche, le Chef de l’exécutif provincial a notamment salué le projet de construction de la route numéro 2, Mbujimayi – Kabinda – Mbanga, la dotation des tracteurs et autres outils agricoles, le financement des travaux de lutte anti érosive à Mwene-Ditu et Kabinda ainsi que plusieurs autres actions »palpables » du Président de la République qui nécessitent à son avis un soutien des lomamiens.
Pour Maître Iron-Van Kalombo, le soutien au Président Tshisekedi sous-entend aussi un soutien à ses initiatives de réformes, notamment la réforme constitutionnelle.
« Lors de la conférence des gouverneurs nous avons rassuré au Chef de l’État du soutien de toutes les 26 provinces de la RDC pour le changement de la constitution. C’est pourquoi aujourd’hui, toute la province de Lomami a marché pour exprimer notre soutien au Chef de l’État pour la paix et pour toutes les réformes institutionnelles qu’il a initiées, y compris notre soutien au projet de changement de la constitution », a clairement expliqué le gouverneur Iron-Van Kalombo.
Notons que le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi qui est à son deuxième mandat à la tête du Congo-Kinshasa a clairement exprimé sa volonté de changer ou de modifier la constitution. La question divise encore la classe politique entre le oui et le non à ce projet.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO