Célébrée chaque 3è jour du mois de décembre, la journée internationale des personnes vivant avec handicap a été célébrée ce samedi 14 décembre 2024 par les handicapés de la ville de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.
La cérémonie y relative a eu lieu dans la salle CEICA/ Racoj se trouvant au quartier Mandam, dans la commune de Mwene-Ditu.
Plusieurs personnes handicapées venues du territoire de Luilu et kamiji ont également pris part à cette cérémonie au cours de laquelle deux grands thèmes ont été développés. Il s’agit d’abord de « la Révision constitutionnelle et les autres réformes juridiques et institutionnelles, Impact et perspectives sur l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap », thème décortiqué par M. Florence Mwenyi, ex Vice-Présidente de la ligue urbaine des PVH.
Dans son exposé, Florence Mwenyi a fait savoir aux comment les handicapés de toutes catégories sont derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, dans sa vision du changement de la constitution
La deuxième oratrice, Marie Jeanne Mushiya, qui a exposé sur le thème local » la représentativité des personnes vivant avec handicap dans les institutions locales » a interpellé les responsables politiques et administratives qui excluent les handicapés dans leurs institutions à ne plus marginaliser les infirmes, albinos et personnes de troisième âge, car selon elle, 2 % seulement d’handicapés ont accès à l’emploi.
Rappelons que la journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée chaque 3 décembre de l’année. Elle a été proclamée en 1992 par les nations unies pour promouvoir les droits et l’inclusion des personnes vivant avec handicap.
Stanis KAZADI FATAKI/ correspondant