Lomami : Joseph Kabila, un piètre mentor de la démocratie congolaise ( Felly Ronsard Kantanga, ENVOL)

Publicite

Après une période prolongée de silence qui a suivi son départ de la présidence, l’ancien Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, s’est exprimé par le biais de la presse sud-africaine pour critiquer l’état actuel de la politique, de la sécurité et de la société en RDC. Cependant, ce discours a rencontré une opposition virulente de la part de nombreux membres de la classe politique congolaise qui n’ont pas tardé à exprimer leur désapprobation.

À Lomami, par exemple, le coordonnateur provincial du parti politique « Envol » a été l’un des derniers à exprimer des critiques sévères. Il a fait remarquer que le régime de Kabila est considéré comme l’un des plus mauvais, un régime que les congolais ne désirent pas revoir en charge du pays dans le futur proche. Ce membre de l’opposition souligne que les citoyens congolais cherchent désormais une alternative solide qui pourrait offrir un avenir meilleur et plus prospère pour la nation.

Selon lui, le régime Kabila est parmi les plus néfastes, caractérisé par une série de détournements de fonds, la malversation financière, des pratiques d’intimidation, des fosses communes, et une répression sévère des manifestations politiques.

« Les Congolais aspirent aujourd’hui à un projet ambitieux, une véritable alternative susceptible de consolider un Congo fort, uni et prospère, comme prôné par le parti politique Envol de l’honorable Delly Sesanga. Le reste n’est que folklore », a déclaré Felly Ronsard Kantanga dans une interview accordée à Lomamiinfos.net.

Pour cet opposant, Joseph Kabila, un piètre mentor de la démocratie congolaise incarne le modèle du politicien « obsolète », qui devrait se contenter de son statut de sénateur à vie, au lieu de faire des déclarations qui ne correspondent pas à la réalité actuelle du pays.

Rappelons que ce Joseph Kabila avait accusé le régime de Félix Tshisekedi de pratiquer une dictature, marquée par la répression des manifestations de l’opposition, la persécution des journalistes et des arrestations arbitraires.

Rédaction

Lomamiinfos

Au coeur de l'information