Lancement ce mercredi 9 avril 2025, à Kabinda, des travaux de validation du manuel des procédures de perception des recettes en faveur des administrations financières provinciales et locales a eu lieu. Ce projet bénéficie du soutien financier et technique du COREF ENCORE.
C’est le ministre provincial des Finances et Économie, Timothée Tshite Lukombe, qui a officiellement ouvert cet atelier, qui sera animé par deux experts de la DGRAD Kinshasa, messieurs NGUALA MAYALA Jean Claude et MIRINDI Julien.
Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur provincial du projet ENCORE, Emanuel KIBAYA, a souligné que cet atelier est une prolongation de celui qui s’est tenu à Kinshasa, où les services centraux ont eu l’occasion d’échanger et d’harmoniser leur compréhension du document. Ce manuel, qui doit désormais être validé, devra également être approprié par les services financiers provinciaux.

Emanuel KIBAYA a précisé les objectifs principaux de l’atelier, qui sont :
- Obtenir l’analyse approfondie du manuel des procédures de perception.
- Recueillir les suggestions et recommandations pour améliorer la qualité du document.
- Valider le manuel des procédures de perception des recettes.
- S’approprier le contenu du manuel.
- Contribuer à l’augmentation des ressources propres des administration
Il a insisté sur la nécessité d’une participation active de tous les participants et a appelé chacun à un engagement sérieux pour réussir les objectifs fixés.
Le représentant du gouverneur de la province de Lomami, lors de son discours, a rendu hommage au chef de l’État congolais pour ses efforts en faveur du rétablissement de la paix à l’est du pays. Il a également salué l’apport concret du projet ENCORE dans la province de Lomami, particulièrement dans le secteur des finances.

Dans son intervention, Timothée Tshite Lukombe a fermement exhorté les participants à éviter toute attitude passive et à se concentrer sur l’atteinte des objectifs. Il a également remercié les experts venus de Kinshasa et leur a souhaité un agréable séjour à Kabinda, ville qu’il a qualifiée de havre de paix.
Cet atelier, prévu pour durer cinq jours, se déroule du 9 au 14 avril 2025, dans la somptueuse salle polyvalente de la procure du diocèse de Kabinda.
Sylvain Fizé Mukadi