Lomami/Élections : Aucune candidature enregistrée pour la députation provinciale au BRTC Kabinda

Publicite

À 4 jours de la clôture de l’opération de dépôt des candidatures pour la députation provinciale et des conseillers municipaux, le Bureau de Réception et Traitements des Candidatures (BRTC) de la CENI, Antenne de Kabinda n’a réceptionné aucune candidature.

L’information est livrée à la presse locale par le Président du BRTC, Laurent Muepu Lwiza, vendredi 18 août 2023 en début d’avant-midi. A l’en croire, quelques partis politiques ont simplement retiré le formulaire pour un éventuel dépôt des candidatures, mais aucun n’a concrétisé cette ambition.

« Pas de candidature déposée si ce n’est que le retrait des formulaires. Il y a une vingtaine des partis et regroupements politiques qui ont déjà retiré les formulaires. Un seul regroupement est venu déposer le dossier des candidatures, il a été jugé non conforme et ils sont repartis pour ajouter les pièces qui manquaient. C’est à quatre jours de la clôture, ils doivent s’empresser tous à venir vite déposer les dossiers », a lancé Laurent Muepu Lwiza.

Toutefois, cet expert en matière électorale, indique que la prorogation ne dépend pas du BRTC Kabinda mais plutôt de la CENI au niveau central.

Cette situation est remarquable dans tous les BRTC ouverts sur l’ensemble de la province. A Mwene-Ditu tout comme à Luilu, l’engouement n’est presque pas au rendez-vous, à quelques jours de la clôture de ces opérations.

Lancée depuis le mercredi 2 août 2023, l’opération de réception et de traitement des candidatures pour les candidats députés provinciaux et conseillers municipaux sera clôturée le mardi 22 août prochain.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information