Lomami : Des inconnus installent une barrière illégale et moneyent la traversée de la passerelle sur la rivière Mushi[photo d’illustration]

Publicite

C’est un phénomène assez étrange qui s’observe sur la rivière Mushi, une séparation naturelle entre la province de Lomami et sa voisine sud-ouest du Kasaï-Central. Des personnes inconnues y ont érigé une barrière  »illégale » où ils perçoivent l’argent des mains de passants sans aucun gêne.

Selon nos sources sur place, les personnes auteures de cette barrière se font passer pour des volontaires qui revendiquent l’entretien régulier de cette infrastructure. Ainsi, pour le passage à travers la barrière qu’ils ont placé sur cette passerelle, ces hommes exigent mille francs congolais pour chaque piéton, mille cinq cent pour le vélo et deux mille francs pour la moto.

La rivière Mushi traverse la localité lomamienne de Kele, groupement de Bena Nsuku, secteur de Luekeshi au territoire de Kamiji, sur une rive. Et sur l’autre, la localité centre-kasaïenne de Baninga, groupement de Kanyeba, secteur de Bushimayi, au territoire de Luiza. Si cette barrière affecte les opérations économiques, elle est aussi de nature à détériorer les relations de bon voisinage entre les deux localités. D’où le cris d’alarme de la population qui appelle les gouvernants à se pencher sur la question.

La route est davantage fréquentée par les opérateurs économiques venus du Kasaï-Central, particulièrement ceux qui viennent de la frontière Kalamba Mbuji, selon nos renseignements.

Elie TSHIMPANGA MUTOMBO

Lomamiinfos

Au coeur de l'information