Lomami : Confusion à Mwene-Ditu, le maire de ville annule l’arrêté du Gouverneur et dissout définitivement l’association des mototaxis «UDTM

Publicite

Dans la province de Lomami, une situation de confusion règne actuellement à Mwene-Ditu, où le Maire de la ville Gérard Tshibanda Kabwe a pris une décision significative. L’autorité urbaine a annulé un arrêté préalablement émis par le Gouverneur de province, portant autorisation provisoire de fonctionnement de l’UDMT, décidant ainsi de dissoudre de manière définitive cette Association des mototaxis basée dans la ville ferroviaire de Mwene-Ditu.

Cette décision fait suite à des échauffourées qui ont récemment éclaté suite au recouvrement forcé de la taxe de stationnement initié par la mairie de Mwene-Ditu, échauffourées perturbant même le calme de la ville.

Ces événements ont conduit à des tensions croissantes entre les mototaxis et les forces de l’ordre, suscitant des vives discussions au sein de la communauté locale sur la gestion et l’avenir des services de mototaxis dans la région.

Dans ce document nº 611/035/MVMDT/ 2024, portant dissolution de la dite association, signé le 26 novembre 2024 dont une copie est parvenue à lomamiinfos.net ce jeudi 28 novembre, l’Autorité urbaine charge chaque motard membre de l’UDMT, la responsabilité de s’acquitter individuellement de ses devoirs fiscaux vis-à-vis de l’État.

Gérard Tshibanda Kabue charge à cette occasion le chef de service urbain des transports et voies de communication, le commandant du commissariat urbain PNC, le Redoca de l’ANR, et le responsable de la CNPR, chacun en ce qui le concerne de l’exécution de cet arrêté.

Cette décision soulève de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique, qui estime que le maire de la ville n’a pas l’autorité nécessaire pour annuler un arrêté émis par le Gouverneur, lequel permettait à cette structure de fonctionner provisoirement. Les citoyens se demandent si le maire a outrepassé ses pouvoirs et quelles pourraient être les implications légales de cette action.

Il est important de rappeler que la semaine dernière, les motards qui font partie de l’Union de Défense des Taxis Motos (UDTM) ont manifesté dans les rues pour exprimer leur opposition au paiement de la taxe de stationnement. Au cours de cette manifestation, les participants, mécontents de cette nouvelle mesure qu’ils jugent injuste, sont allés jusqu’à vandaliser le bureau du service urbain des transports et voies de communication, causant ainsi une perturbation significative dans le secteur.

Stanis KAZADI FATAKI/correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information