Le Président de l’Assemblée Provinciale de Lomami, Maître Patrick Kilolo Ngoyi, a exprimé son appui sans réserve au projet de révision ou de changement de la Constitution tel qu’annoncé par le Chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi. Cet appui a été clairement exprimé lors d’un point de presse avec les médias locaux, qui s’est tenu ce vendredi à Kabinda, la capitale provinciale de Lomami.
Lors de cet exercice de redevabilité, le président de l’Assemblée provinciale de Lomami a souligné que son appui est motivé par son engagement envers son parti politique, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). En outre, il a évoqué l’importance de répondre à la vision du chef de l’État, qui est de doter la République Démocratique du Congo d’une constitution alignée sur les réalités du pays, plutôt que sur les intérêts des belligérants. L’objectif est de créer un cadre juridique fondamental qui soutient réellement le développement et la stabilité de la nation congolaise.
« Concernant la modification ou la révision de la constitution, je ne peux qu’y être favorable. En tant que membre de l’UDPS, je m’aligne sur la position de mon parti. Nous allons mobiliser la population, qui est d’ailleurs déjà en faveur du changement de la Constitution », a déclaré Patrick Kilolo Ngoyi.
Il convient de noter que le président de l’Assemblée provinciale, figure influente du parti au pouvoir dans la région de Lomami, est parmi les politiciens qui soutiennent le projet de révision ou carrément ‘e changement de constitution considérée..
Cette déclaration de Patrick Kilolo suit sa participation à deux événements majeurs : les États généraux de la justice, qui se sont déroulés à Kinshasa, permettant un examen approfondi des réformes judiciaires nécessaires, et la Conférence des Gouverneurs à Kalemie, une rencontre stratégique regroupant les gouverneurs des différentes provinces.
Sylvain Fizé Mukadi