Lomami : Au bord de l’embrasement, Iron Van Kalombo en pompier dans la crise entre Milembue et Mpanza

Publicite

Lomami a évité de justesse l’embrasement. En conflit autour d’une carrière exploitée pour les travaux de la Route Nationale n°2, les groupements de Mpanza et Milembue se sont violemment affrontés ces derniers jours. Résultat : maisons incendiées, écoles détruites, populations déplacées.

Face à cette crise foncière aiguë, le Gouverneur Iron Van Kalombo s’est rendu sur place ce vendredi 30 mai, avec une délégation officielle, pour désamorcer la tension.

À Mpanza, où les dégâts sont lourds, il a promis une prise en charge des frais d’examens pour les élèves finalistes, une aide humanitaire urgente, et le retour de la sécurité. À Milembue, il a dénoncé les rumeurs de corruption et de minerais, appelant au calme et à la vérité.

En réponse aux tensions, il a annoncé un geste fort : la construction d’un hôpital moderne par l’entreprise chinoise CJIC, au bénéfice des deux communautés.

« Le développement ne doit pas diviser, mais unir », a martelé le gouverneur, déterminé à ramener la paix dans cette zone à haut risque.

Le Gouverneur Kalombo a posé les bases du dialogue. La suite dépend désormais de l’engagement de toutes les parties pour maintenir la paix et assurer le développement.

Elie TSHIMPANGA

Lomamiinfos

Au coeur de l'information