Le ministre provincial en charge de l’éducation nationale et de la nouvelle citoyenneté, Lebon Mpanya Mumpev’ile, s’est présenté ce mercredi 4 décembre, à l’hémicycle de l’assemblée provinciale de Lomami.
Il y était convoqué pour répondre à une question d’actualité soulevée par le député provincial Hyppolite Kabango Mbuila, qui portait sur la politique de mécanisation des écoles dans toute la province de Lomami. Cette interrogation faisait suite à l’arrêté n° MiNEPST/CABMIN-ETA/0014/2020, qui semblerait être remis en cause.
Profitant de la présence du chef provincial de l’éducation nationale à cette rencontre à l’Assemblée provinciale, la députée Christel Keta Katombe a également pris la parole. Elle a soulevé la question relative au bâtiment administratif de la province éducationnelle Lomami 2, situé à Mwene-Ditu, dont les travaux de construction sont interrompus depuis plus d’un an.
Depuis la tribune, la députée de Mwene-Ditu a interrogé le ministre sur plusieurs points, notamment pour clarifier l’utilisation des fonds de construction (1000 FC par élève) qui ont été collectés auprès des élèves au cours de trois dernières années scolaires. Ses questions visaient à obtenir des explications concrètes et transparentes de la part du responsable sectoriel sur la gestion de ces contributions financières.
Dans sa réponse, Lebon Mpanya Mumpev’ile a d’abord exprimé sa gratitude et adressé ses félicitations à la députée Christel Keta avant de rejeter la responsabilité sur l’ancien proviseur Müller Mulenda Kebatshieba, qui ne s’était pas présenté lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec son successeur.
Promettant de poursuivre la procédure administrative afin de déterminer le montant déjà perçu jusqu’à présent, celui déjà utilisé, ainsi que le niveau d’exécution, Lebon Mpanya Mumpev’ile a informé l’assemblée provinciale que l’ancien proviseur Müller Mulenda demeure introuvable à ce jour, bien que la cérémonie de passation ait eu lieu.
Jean-Fidèle Mamba