Lomami : 2ème réunion du Comité de Pilotage « Copil » du Programme Provincial  d’ Enabel, Évaluation et planification des projets « Appui Institutionnel » et « Agriculture » approuvées à l’unanimité

Dans le cadre du suivi des réalisations à Lomami du Programme provincial de coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, notamment les projets « Appui institutionnel » et « Agriculture », le Vice-Gouverneur Célestin Kayembe a présidé, ce vendredi 6 décembre 2024, une deuxième réunion du Comité de pilotage, après celle mars 2024.

Publicite

Cette rencontre s’est tenue dans la salle polyvalente de la procure du diocèse de Kabinda.

Des allocutions rassurantes

Dans son mot de circonstance, le Program Manager d’Enabel Kasaï Oriental-Lomami et Sankuru a souligné que la tenue de cette réunion du comité de Pilotage symbolise non seulement la continuité de l’engagement collectif d’Enabel, mais également l’occasion d’évaluer le chemin parcouru afin de définir les orientations pour l’année 2025.

Léandre LANKOANDE/ Program Manager d’Enabel Kasaï Oriental-Lomami et Sankuru

Se référant à la Convention spécifique 2023-2027 signée entre la RDC et la Belgique  dans l’objectif d’améliorer structurellement les conditions des populations vivant sous le seuil de pauvreté, Léandre LANKOANDE a rappelé que tous les projets mis en œuvre par Enabel s’inscrivent dans une logique de développement durable et inclusif.

Pour sa part, Célestin Kayembe Tshiajitshibola a loué les réalisations par Enabel dans le cadre du portefeuille 2023-2027 entre le Royaume de Belgique et la RDC.

Le Vice-Gouverneur a également rappelé l’importance de cette rencontre, qui vise à faire le bilan des projets réalisés en 2024, à identifier les défis rencontrés et, surtout, à définir les priorités pour l’année 2025. Il n’a pas manqué d’exhorter tous les participants à s’engager activement, en mettant en avant l’intérêt de la population bénéficiaire.

Célestin Kayembe Tshiajitshibola/ Vice-Gouverneur et Représentant du Gouverneur de province

Quid du déroulement de la seconde réunion du copil

Après   lecture du procès-verbal du CoPil du 18 mars 2024, aucune recommandation n’ayant été formulé à cette époque, il a été procédé à la présentation et validation des rapports de mi-année 2024 ainsi que les planifications pluriannuelles 2025-2027 pour les projets « Appui Institutionnel » et « Agriculture ».

Jacques Trésor WAGU DANGALI/ Chargé de Programme Enabel

Il ressort de cette évaluation que les résultats obtenus durant l’année 2024 avec le projet Agriculture, sont au-dessus de la moyenne nonobstant certaines difficultés avec les acteurs politiques.

Après examen des différents résultats déjà engrangés suivi des échanges en plénière, les participants ont fait des observations et formulé des recommandations pour une mise en œuvre efficace et efficiente des projets « Agriculture » et « Appui Institutionnel ».

La construction de certaines infrastructures comme les bureaux de l’Inspection Provinciale du Développement Rural et l’Inspection Provinciale de l’Agriculture au chef-lieu de la province étant prévue en 2025 ainsi que des entrepôts dans les territoires de Ngandajika et Kabinda pour permettre la conservation des produits agricoles, les participants ont émis les vœux de voir se concrétiser plus rapidement ces projets.

Les participants en pleine évaluation

La détermination du gouvernement provincial de Lomami

La partie gouvernementale a promis l’implication active de l’autorité provinciale pour accélérer le processus d’octroi des terrains avec titres de propriété dans le délai pour la construction des entrepôts. Une réunion est prévue ce lundi 09 décembre 2024 afin de statuer sur la question d’octroi des terrains.

Les membres effectifs du Copil Lomami

À l’issue des discussions, les 6 membres statutaires du comité de pilotage ont, à l’unanimité, approuvé le bilan de l’année 2024 et adopté les planifications pluriannuelles 2025-2027 pour les projets « Appui Institutionnel » et « Agriculture ». Le procès-verbal de la deuxième réunion a été signé par les deux parties, belge et congolaise.

Des nouvelles opportunités pour la Lomami

Au délà du CoPil, l’équipe Enabel a annoncé le début imminant du nouveau Programme intégré de Réduction des Emissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts PIREDD  dans les provinces du Kasaï-Oriental et Lomami. Financé par  CAFI et FONAREDD ce projet de 35 000 000 d’Euros  vise à réduire l’impact des activités humaines et des dynamiques démographiques existantes sur les forêts en améliorant la gouvernance des ressources naturelles (forêts et terres) ainsi que les filères agricoles pérennes.

Photo famille à l’issue de la deuxième réunion du copil Lomami 2024

Rappelons que le comité de pilotage du Programme provincial de Coopération est un cadre d’évaluation des réalisations et d’orientation stratégique des projets. Selon le Règlement intérieur de ce cadre, il est co-présidé par le Gouverneur de Province et le Program Manager Enabel. Les ministres sectoriels en sont des membres effectifs.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information