Le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Augustin Kayemba Mulemena, a annoncé la révocation de trois membres du gouvernement provincial, lors du Conseil des ministres tenu le 30 mai dernier à Kabeya Kamuanga.
Les ministres concernés sont : Charles Kamanga Nsenda Lukusa, ministre du Plan et du Budget, Chantal Mulanga Kasanda, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, et Élie Kabuya Mende, ministre des Finances.
Cette décision fait suite à leur mise en accusation par l’Assemblée provinciale pour détournement présumé de fonds publics dans un projet agricole financé à hauteur de 100 000 dollars américains.
Dans l’attente de nouvelles nominations, les portefeuilles des ministères suspendus seront gérés provisoirement par les ministres de la Justice ainsi que des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR).
Selon des sources proches du dossier, la justice provinciale a été saisie et des enquêtes sont en cours pour faire toute la lumière sur cette affaire qui ternit l’image de l’exécutif provincial.
Rédaction