La situation était très tendue ce mercredi 01 Novembre 2023 à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. À la base, des affrontements entre la police et les jeunes présentés comme des délinquants qui ont multiplié les agressions et actes de terreur pour réclamer la libération de leur leader, “Philemon”, aux arrêts depuis le 31 octobre dernier par la police.
Selon le confrère Sabin Misakabu de la Radio Fraternité de Mbujimayi, des balles et gaz lacrymogènes ont été utilisés par les éléments de l’ordre précisément sur la place Matshipisha, non loin de Mwa Luse dans la commune de la Muya, lieu où les violents incidents ont été signalés.
La même source précise que les agents de l’ordre ont fait face à une résistance farouche des jeunes émeutiers décidément engagés à faire libérer leur leader. Une autre source concordante, parle des personnes blessées parmi les manifestants et un mort qui serait étudiant de l’Université officielle de Mbujimayi.
Depuis un temps, des jeunes délinquants appelés communément «bena Makanda», une forme des associations des “kuluna”, sont en train de semer terreur et désolation dans le fief de la population Est-kasaïnne. Toutefois la police a réussi à mettre la main sur un autre leader de ce mouvement au lendemain des violences causée au rond point Petrombu dans la commune de Bipemba.
Des sources concordantes rapportent que les services de sécurité du Kasaï-Oriental sont à pied d’œuvre pour restaurer la quiétude au chef-lieu de la province, mais certains leaders et notables de Mbujimayi parlent d’une insécurité entretenue par certains politiciens de la place.
Serge KABULU