Kasaï Oriental : Quelques heures après le télégramme du VPM de l’Intérieur, Jean-Paul Mbwebwa Kapo passe officiellement le relais à son intérimaire

Publicite

Le gouvernorat du Kasaï Oriental a vécu un moment sombre ce lundi en début de soirée, marqué par la cérémonie officielle de remise et reprise entre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, mis en accusation, et son vice-gouverneur, Augustin Kayemba Mulemena, désigné pour assurer l’intérim.

Cette passation de pouvoir est intervenue peu après la publication d’un télégramme officiel signé par le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, entérinant l’écartement provisoire de Jean-Paul Mbwebwa Kapo dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours.

La cérémonie, sobre et sans allocutions publiques, s’est tenue dans la salle des réunions du gouvernorat, sous la présidence de François Eyamba, inspecteur général de la territoriale, en présence des membres du comité provincial de sécurité. Après la lecture du télégramme ministériel et du procès-verbal, le gouverneur sortant a officiellement remis le bâton de commandement à son successeur intérimaire.

À l’issue de cette transition, Jean-Paul Mbwebwa Kapo s’est brièvement exprimé devant la presse.

« Je réitère ma confiance en la justice de notre pays, afin que la vérité éclate dans ce dossier. »

Dès à présent, Augustin Kayemba Mulemena prend les rênes de la province, dans un climat marqué par une forte attention politique et judiciaire. Peu après la cérémonie, Jean-Paul Mbwebwa Kapo a quitté la province pour se rendre à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information