Après quelques atermoiements causés par le non paiement des émoluments des députés provinciaux, l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a finalement reçu ce jeudi le projet d’edit budgétaire pour l’exercice de 2025.
Ce projet de budget provincial, estimé à mille deux cent trente-trois milliards de Franc congolais, alloue pourtant moins de 2% à l’agriculture, un secteur pourtant reconnu comme une priorité cruciale. Dans une province qui souffre grandement d’insécurité alimentaire croissante, les députés ont vivement exprimé leur inquiétude face à ce désintérêt apparent pour un secteur aussi vital.
Ils ont ainsi recommandé à la commission ÉCOFIN, chargée de l’examen et de la révision de ce projet de budget, de considérer sérieusement cette question afin de mieux soutenir l’agriculture et, par extension, la sécurité alimentaire de la région.

Il convient de souligner que cet édit budgétaire reflète les priorités du Gouvernement Mbwebwa Kapo, en prenant en considération les besoins socioéconomiques de la population Est-Kasaïenne. Il s’agit notamment de la relance de la production agricole, de la pêche et de l’élevage, de la réhabilitation des infrastructures de transport, de la réhabilitation des établissements de soins de santé, de la lutte contre l’érosion, de la construction de bâtiments tant publics que résidentiels, etc.
Rédaction