Avec en tête de file le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa Kapo, des milliers de mbujimayiens, parti du rond point de l’étoile dans la commune de Dibindi pour chuter à la mairie de Mbuji-Mayi, ont manifesté ce jeudi 19 décembre 2024 pour soutenir l’initiative présidentielle de réviser ou carrément changer la constitution de la République Démocratique du Congo.
Tout au long du parcours, les manifestants ont lancé des slogans hostiles à toute opposition aux réformes constitutionnelles et brandi des banderoles et des pancartes sur lesquelles l’on pouvait notamment lire : « la population du Kasaï-Oriental et son Gouverneur dise oui au changement constitutionnel » ou « cette constitution des belligérants doit être changée ».
Au point de chute, le Gouverneur Jean Paul Mbwebwa n’a pas manqué de mot pour remercier la population pour la mobilisation. Le gouverneur a, par la suite, indiqué que la RDC actuelle a besoin d’une constitution qui reprend les aspirations des congolais loin de toute influence étrangère possible.
« Les rédacteurs de cette constitution sont la France, les belges, les sénégalais et la Monuc. C’est normal qu’en son temps, notre héro national, papa Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, visionnaire de son état, détesta cette constitution et annonça qu’une fois l’UDPS au pouvoir, le changement devrait en être fait.», a-t-il laissé entendre sous les applaudissements de la foule.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental fustige également toute opposition au projet de changement de la constitution qu’il n’a cessé d’appeler un projet des étrangers avec des visés sur les richesses du pays.
« Comment expliquer que le monde occidental et son allié sanguinaires, le rwandais Paul Kagame et leurs préposés minorités, soit-disant opposants, s’insurgent contre l’initiative de changement de la constitution dans notre pays ? Ont-ils le droit de décider à notre place, nous le souverain peuple congolais ? Cette constitution que nous voulons rejeter a été rédigée à l’étranger, par les étrangers, pour les étrangers et des multinationales décidées à mettre la main basse sur nos richesses », a-t-il ajouté.
A cette marche a eu l’avantage de réunir des nombreuses formations politiques de la majorité au pouvoir dont la NOGEC de Constant Mutamba, le MLC de Jean Pierre Bemba, la CDR de Christophe Mbosso, etc.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO