C’est finalement dans l’après-midi de ce mardi 24 décembre 2024 que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a foulé le sol de Kananga, première étape de sa tournée itinérante dans l’espace Grand Kasaï.
Après plus de deux heures et demie de marche depuis l’aéroport de Luangandu jusqu’à la place de l’Indépendance, lieu de son meeting, Félix Tshisekedi, accompagné de la Première Dame, a été contraint de parcourir le trajet à pied pour répondre aux attentes de la population, venue en masse le long de la route.
Dans son allocution adressée aux habitants de Kananga, Félix Tshisekedi a abordé, entre autres sujets, les infrastructures routières, notamment la route Kalamba Mbuji Kananga, ainsi que l’électrification de la ville de Kananga, l’éducation et l’entrepreneuriat des jeunes.
Le chef de l’État a souligné son engagement à ce que, d’ici la fin de son mandat, la route Kananga-Kalamba Mbuji soit achevée, favorisant ainsi le développement économique de la province du Kasaï Central en particulier, et du grand Kasaï en général. Concernant l’approvisionnement en eau, une ressource vivement demandée par la population, le président de la République a sollicité l’intervention du Directeur général de la REGIDESO, qui s’est engagé à la construction d’une nouvelle usine en 2025, capable de répondre aux attentes des habitants.
Concernant le domaine de l’électricité, Félix Tshisekedi a précisé que l’agence d’électrification ANSER recevra le financement d’ici février 2025 pour accomplir cette tâche bien avant l’achèvement des chutes de Mbombo et Katende.
Face à toutes ces promesses et bien d’autres encore, Félix Tshisekedi s’est montré résolu en exigeant un jugement sévère de la part de la population si celles-ci ne se concrétisent pas à la fin de son mandat.
«À la fin de mon mandat, je reviendrai vous demander si tout ce que j’ai promis a été accompli ou non. Si ce n’est pas le cas, lapidez-moi», a déclaré Félix Tshisekedi dans la langue locale.
Immédiatement après son allocution, Félix Tshisekedi, accompagné de l’ensemble de la délégation, s’est rendu à la morgue provinciale, située à l’hôpital général de référence de Kananga, pour procéder à son inauguration.
Sauf modification, Félix Tshisekedi célébrera la fête de la Nativité de Jésus à Kananga avant de poursuivre sa mission dans d’autres provinces de l’espace Kasaï.
Serge KABULU