En séjour à Kananga, une délégation nationale du ministère des Infrastructures et Travaux publics a confirmé le démarrage imminent des travaux de construction et de modernisation de la route nationale numéro 1, reliant Kananga à Mbujimayi. Ces travaux tant attendus débuteront officiellement au début du mois de mai 2025, promettant de booster le développement économique de l’espace grand Kasaï en améliorant la connectivité et le transport.
Cette annonce a été faite au Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, lors d’une audience tenue le mardi 1er avril au bâtiment administratif.

À l’issue de cette rencontre, James Diamba Unembu, chargé du projet de construction de cette infrastructure stratégique et chef de la délégation, a affirmé que la visite à Kananga avait pour but de garantir que toutes les dispositions logistiques et administratives nécessaires sont en place pour le bon déroulement des travaux.
Il a précisé que la route serait bitumée depuis Kananga jusqu’à Mbuji-Mayi, divisée en trois lots de travaux de 45 kilomètres chacun. Le premier lot sera géré par Sinohydro, le deuxième par CCPI, et enfin le troisième par CEFEC.
Il a ajouté que cette descente visait à s’assurer de la disponibilité des engins des entreprises, attendus pour mi-avril, et que les documents préalables au début des travaux sont prêts. Le projet devrait s’étendre sur une durée de deux ans.
Sylvain Fizé Mukadi