Kasaï Central : Neufs femmes violées au territoire de Dibaya, la société civile saisit le Gouverneur

Publicite

La triste nouvelle fait froid aux yeux de la population centre kasaïnne, neuf femmes d’un même village ont été collectivement violées au territoire de Dibaya.

Ce sont les femmes membres de la société civile qui ont dénoncé ce énième cas de viol, lors d’une audience avec le gouverneur de la province ce vendredi 28 Mars 2025. Elles ont demandé au Chef de l’exécutif provincial de s’impliquer afin que les auteurs de cet affront soient maîtrisés et traduits en justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

« Avec une grande tristesse, nous venons de saisir en urgence le Gouverneur de province pour dénoncer et alerter un acte de viol collectif de 9 femmes dans le territoire de Dibaya par des inconnus. En plein mois des femmes, nos soeurs en activités champêtres pour nourrir leurs familles ont été copieusement tabassées et violées par leurs bourreaux, arrachant toute leur dignité.», a déclaré Nathalie Kambala Luse, directrice nationale de l’ONG FMMDI au sortir de cette audience.

Pour sa part, le Gouverneur Moïse Kambulu a promis à ses hôtes son implication pour que les services de sécurité puissent diligenter une enquête pour mettre la main sur ces bourreaux.

Depuis le début de cette année, plusieurs cas de viol sur mineures ou majeures sont signalés ça et là à travers la province du Kasaï Central, enfonçant encore la province dans la liste noire des VBG.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information