Kasaï-Central : Le Gouverneur Joseph- Moïse Kambulu rentre à Kananga ce vendredi après sa convocation au ministère de l’intérieur

Publicite

Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu rentre ce vendredi 10 janvier 2025 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, au terme d’une mission officielle effectuée à Kinshasa depuis le début de la semaine dernière.

Selon le communiqué officiel rendu public par le service provincial du protocole d’État, l’avion transportant le patron du Kasaï Central est attendu dans les avant-midi.

Joseph-Moïse Kambulu a été appelé au ministère de l’intérieur après ses propos faisant état de  »l’abandon » de sa province par le pouvoir central.

« Au Kasaï-Central, tout est prioritaire… A propos des infrastructures, il n’y a encore rien. Quand je dis qu’il n’y a encore rien, donc il faut commencer… Nous sommes une province totalement abandonnée, délaissée et n’a rien qui se fait ici.», avait-il déclaré lors du briefing de presse organisé par le ministre national de la communication.

Ces propos avaient alors soulevé des controverses, si beaucoup, même les opposants, voyaient en lui un héros courageux qui n’a pas su lier sa langue, les cadres de l’Union sacrée, sa famille politique l’ont plutôt blâmé d’avoir usé un discours trop absolutiste.

D’ailleurs sur le champ, son intervention a été interrompue momentanément par le ministre de la communication pour lui demander de relativiser sa perception des choses, cependant, le Gouverneur a tout simplement été imperturbable, indiquant plutôt qu’il ne disait que la réalité.

Qu’a dit le Vice-premier ministre de l’intérieur au Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu ? A-t-il été tiré aux oreilles ? Pour le moment, seul le Gouverneur du Kasaï-Central peut répondre à ses questions.

Elie TSHIMPANGA et Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information