Kasaï Central : Le bureau du CPJ désavoue son président, accusé d’abus et de harcèlement sexuel sur une réceptionniste

Publicite

C’est un tournant majeur dans l’affaire impliquant le président du Conseil provincial de la jeunesse (CPJ) du Kasaï Central. Dans une lettre adressée au ministre provincial en charge de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, le bureau du CPJ a officiellement désavoué son président, Emmanuel Kabangu, à la suite de graves accusations portées contre lui.

Selon ce document daté du 29 mai, dont une copie est parvenue à notre rédaction ce vendredi 30 mai, les membres du bureau motivent leur décision par des allégations de harcèlement, d’exploitation et d’abus sexuels à l’encontre de la réceptionniste du CPJ.

Signée par les douze membres du bureau, la lettre interdit à l’intéressé de parler ou d’agir au nom de la jeunesse du Kasaï Central. Il est également sommé de restituer sans délai les insignes, effets, documents et matériels officiels du Conseil provincial de la jeunesse.

Le CPJ demande en outre aux autorités compétentes la suspension formelle de M. Emmanuel Kabangu, et recommande qu’un intérim soit assuré par une autre personne, suivant les dispositions de l’autorité hiérarchique.

Par ailleurs, le Conseil provincial de la jeunesse affirme avoir mis en place une cellule d’écoute, d’accompagnement psychologique et de protection, afin de garantir la sécurité de la réceptionniste, présentée comme victime d’actes à caractère sexuel et de harcèlement attribués au président.

Serge Kabulu

Lomamiinfos

Au coeur de l'information