Quarante-et-un prestataires de soins, parmi lesquels des médecins, des directeurs de nursing et des infirmiers issus des postes de santé, centres de santé, centres hospitaliers et de l’hôpital général de la zone de santé de Kamiji, participent depuis ce lundi 15 avril à une formation de trois jours sur la Surveillance Intégrée des Maladies Évitables et Riposte – 3e édition (SIMR3).
Cette session de renforcement de capacités est animée par un formateur provincial assisté de quatre formateurs locaux issus de la zone de santé de Kamiji.
L’objectif principal de cette formation est d’élargir la participation des intervenants à la surveillance des maladies et des événements sanitaires au sein de la communauté. Il s’agit notamment de détecter, notifier, investiguer, analyser et riposter efficacement face aux épidémies.
Outre les professionnels de santé, la formation intègre également des agents de santé animale et des environnementalistes, qui jouent un rôle clé dans la gestion d’événements ayant un impact potentiel sur la santé publique.
Au programme, les participants ont notamment été formés à la chronologie de transmission des rapports sanitaires, avec une catégorisation des maladies selon leur niveau de priorité : déclaration immédiate, hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle.
Le médecin chef de zone de santé de Kamiji, Dr Alain Kabemba, a souligné que les relais communautaires identifiés par les aires de santé comme points focaux à base communautaire seront également formés. Ces derniers auront pour mission d’assurer une surveillance continue et de proximité au sein de leurs communautés.
Cette initiative marque une avancée significative dans la mise en œuvre de la stratégie SIMR3 et dans la lutte contre les épidémies dans la région.
Rédaction