Kabinda : Une jeune fille meurt dans un éboulement à la source d’eau au quartier Kabondo 1[photo d’illustration]

Publicite

Un drame s’est produit ce dimanche matin à une source d’eau appelée Dikenga Dia Bansonguakashi, signifiant en français « Souffrance des jeunes filles », située au quartier Kabondo 1, dans la commune de Kabondo, ville de Kabinda, province de Lomami.

Une jeune fille d’environ 13 ans, répondant au nom de Lenge Lumpungu Mado, finaliste à l’école primaire Bansinsa de Kabinda, a perdu la vie ce dimanche 1er mai 2025, vers 8h, à la suite d’un éboulement de terre survenu alors qu’elle puisait de l’eau.

Selon des témoins rencontrés sur place par le reporter de Lomamiinfos.net, la victime a été surprise par un glissement de terrain qui l’a violemment frappée à la tête avant de l’ensevelir sur le champ.

Informé de la tragédie, le père de la jeune fille, accompagner de plusieurs habitants du quartier, s’est rendu dans le ravin pour extraire le corps. Elle a ensuite été transportée à l’Hôpital général de référence de Kabinda, où elle a malheureusement succombé à ses blessures quelques minutes après son arrivée.

Sur place, notre reporter a constaté que les conditions d’accès à l’eau potable dans ce quartier sont extrêmement précaires, surtout en cette saison sèche.

«La source, localement appelée ‘Dikenga Dia Bansonguakashi, soit ‘La Souffrance des jeunes filles’, est située dans un profond ravin d’environ 25 mètres. Chaque jour, des femmes et des jeunes filles y descendent au péril de leur vie pour y puiser de l’eau, sans se soucier des dangers qui les guettent», rapporte notre journaliste.

Face à cette situation dramatique, les mères de famille du quartier Kabondo 1 lancent un cri d’alarme à l’endroit des autorités provinciales.

«Nous demandons à notre gouverneur et à nos députés provinciaux de venir voir comment nous souffrons pour avoir de l’eau. Il n’y a qu’une seule borne-fontaine dans tout le quartier. Qu’ils nous aident à en installer d’autres pour éviter que d’autres enfants meurent ainsi. Regardez, ils meurent comme ça, en désordre. Qu’on nous vienne en aide !», a déclaré une maman, visiblement bouleversée.

Il est à noter que la regrettée Mado Lenge Lumpungu était la fille de M. Lumpungu Yampaka Floribert et de Mme Nkambia Kanyeba Aimée, tous deux résidents du quartier Kabondo 1, commune de Kabondo, ville de Kabinda.

Mardochée Kilolo Ntambue Depuis Kabinda

Lomamiinfos

Au coeur de l'information