Kabinda : Érigé par le RACOJ avec le soutien de la Banque Mondiale via l’UNFPA, « l’Espace Sûr » pour enfants de l’EP Mabwibwi a été inauguré ce lundi

Publicite

La ville de Kabinda, capitale de la province de Lomami bénéficie désormais d’un cadre optimisé pour les échanges et la prise en charge psychosociale des élèves victimes de violences sexuelles en milieu scolaire.

Il s’agit de « l’Espace Sûr de l’EP Mabwibwi » dans la province éducationnelle Lomami 1, construit par le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ) avec le soutien financier de la Banque Mondiale, par l’intermédiaire du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), dans le cadre du projet PERSE. Cet espace a été inauguré et mis à la disposition des bénéficiaires ce lundi 17 février 2025.

Coupure du ruban symbolique par le Ministre Provincial de l’éducation Lebon Mpanya

C’est le Ministre provincial de l’éducation, représentant personnel du Gouverneur, qui a présidé cette cérémonie solennelle, à laquelle ont participé les responsables de la province éducationnelle Lomami 1, le Président du Tribunal de paix faisant office du président du Tribunal pour enfants, les représentants de l’ABEF-ND, CISM et de la Croix Rouge ainsi que d’autres acteurs clés de l’éducation.

Lors de son exposé succinct, le Coordonnateur Provincial du RACOJ Lomami, structure chargée de la mise en œuvre du projet PERSE, a révélé que cet espace, partiellement pourvu de mobilier, servira de cadre pour la sensibilisation des élèves et le référencement des cas d’Exploitation et d’Abus Sexuels.

Evariste Kayemba/ Coordonnateur Provincial du RACOJ Lomami

Il a également retracé les activités déjà entreprises dans le cadre de ce projet, notamment la formation de 300 points focaux sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les Mécanismes de Gestion des Plaintes (MGP) dans les écoles primaires des provinces éducatives Lomami 1 et 2, qui, à leur tour, ont sensibilisé dans les établissements scolaires sur les VBG et les AES.

Profondément ému par la réception de ce bâtiment dans sa province éducative, le Proved Charles Lobo Mikobi a exhorté les établissements scolaires à préserver la confidentialité de cet espace. Il a encouragé le dialogue entre élèves, parents, personnel éducatif et autres parties prenantes, afin d’assurer l’efficacité du mécanisme de signalement des violences basées sur le genre (VBG) et de l’exploitation et abus sexuels (EAS).

Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique et à la remise des clés aux bénéficiaires, le Ministre provincial de l’Éducation nationale, Master Lebon Mpanya Mumpevile, a exhorté les bénéficiaires à utiliser cet édifice avec un esprit de responsabilité et d’efficacité.

Sylvain Fizé Mukadi

Lomamiinfos

Au coeur de l'information