Justice : Le procureur de la CPI Karim Khan se retire temporairement en raison d’une enquête de l’ONU

Publicite

Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé ce vendredi que Karim Khan, en fonction depuis 2021, a décidé de se retirer temporairement de ses responsabilités.

Cette décision fait suite à l’ouverture d’une enquête pour « faute présumée », diligentée en novembre dernier par des enquêteurs mandatés par les Nations unies.

« Le procureur a fait part de sa décision de prendre congé jusqu’à la fin de la procédure », a précisé le bureau dans un communiqué laconique, sans fournir de précisions sur la nature exacte des accusations.

L’enquête indépendante, toujours en cours, interroge la conduite professionnelle de M. Khan, dans un contexte particulièrement sensible où la CPI est appelée à faire preuve d’impartialité dans les enquêtes liées aux crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans diverses zones de conflit à travers le monde.

Aucune date n’a été avancée concernant un éventuel retour de Karim Khan à la tête du parquet. En attendant, un procureur adjoint devrait assurer l’intérim.

Serge Kabulu

Lomamiinfos

Au coeur de l'information