Gabon : En résidence surveillée après le renversement de son régime par les militaires, Ali Bongo crie au secours

Publicite

Quelques minutes après la publication des résultats officiels indiquant la victoire d’Ali Bongo comme Président de la République du Gabon, un groupe d’une douzaine des militaires et de policiers Gabonais ont annoncé l’annulation des élections et la fin du régime en place.

Dans un communiqué lu ce mercredi 30 août 2023 sur la chaîne de télévision Gabon 24, ce groupe des militaires et policiers a aussi annoncé la dissolution des institutions Gabonaises.

Selon la même déclaration, cette décision est annoncée au nom du “comité de transition” et de restauration des institutions du pays.

À noter que pour l’instant, les frontières du pays sont fermées jusqu’à nouvel ordre, la situation est très tendue à Libreville capitale du Gabon.

« Le président déchu Ali Bongo crie au secours »

En résidence surveillée, le président déchu appelle ses amis à faire du bruit. Il dit qu’il n’a plus les nouvelles de sa femme et de ses enfants.

« Ici Ali Bongo Ondimba, le président. J’envoie ce message et demande à tous nos amis à la communauté internationale de réagir et dénoncer car ma famille et moi avons étés arrêtés et suis en résidence surveillée, mon fils a été arrêté et ma femme est dans une autre résidence. Je vous demande de dénoncer ces actes déplorables», a-t-il déploré.

Il sied de signaler que ce coup d’État intervient après qu’Ali Bongo Ondimba a totalisé 14 ans à la tête du Gabon et après publication de sa réélection 64,27% de suffrages exprimés.

Onesime Tshiunza/ Correspondant

Lomamiinfos

Au coeur de l'information