Le huitième de finale du championnat provincial de football du Kasaï-Oriental, opposant le CS Saint Thomas de Mbuji-Mayi au FC 105 de Mpiana, a été brutalement interrompu ce vendredi 16 mai au stade Kazadi Muzungu de Ngandajika.
Le match, qui se déroulait sous tension, a dégénéré vers la 70e minute, après un deuxième but litigieux du CS Saint Thomas. Alors que deux joueurs du FC 105 étaient au sol, l’attaquant Freddy Konji Kiyenge a poursuivi l’action et marqué, sans que l’arbitre n’interrompe le jeu. Cette décision a mis le feu aux poudres.
Les supporters du FC 105, furieux, ont envahi la pelouse pour exprimer leur mécontentement, forçant l’arbitre central à arrêter la rencontre.
Avant cet incident, le CS Saint Thomas avait ouvert le score à la 44e minute grâce à Meschack Bankina Tshimanga. L’égalisation du FC 105 semblait encore possible, mais le second but des Mbuji-Mayiens a tout bouleversé.
Les regards sont désormais tournés vers la Ligue de football du Kasaï-Oriental (LIFKOR), qui devra statuer sur l’issue de ce match interrompu.
Malgré les tensions, le championnat se poursuit. Deux rencontres sont au programme ce samedi :
À 13h, le FC Paon Bleu de Mbuji-Mayi affrontera l’AS Étoiles de Kabinda.
Et À 15h, le FC Lumumba Sport de Lodja sera face à l’US Maminu de Ngandajika.
Stanis Kazadi Fataki/ Correspondant