Un nouveau lot d’usurpateurs est tombé dans les filets des services de contrôle de l’Université officielle de Mbuji-Mayi. Ce groupe est constitué de quarante étudiants dont le cursus Universitaire est entaché de beaucoup de mystères, de déclarations mensongères mais aussi de corruption.
L’université de la capitale mondiale du diamant industriel qui l’annonce ce lundi 23 décembre 2024 indiqué que la décision a été prise par la décision de renvoi de ces « faux étudiants » a été prise par le recteur, M. l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo au terme d’un travail de fond assuré par une commission de contrôle interne de scolarité. Le rapport révèle que ces faux apprenants ont, pour leur inscription ou réinscription, bénéficié des services d’un « réseau maffieux » impliquant certains agents de cette institution qui ont déjà, eux aussi, été sanctionnés.
Pour faire élucider la gravité des faits reprochés à ces usurpateurs, l’Université officielle de Mbuji-Mayi parle dans sa communication d’un membre de ce groupe de 40 dont le cas étonne plus d’un. Ce faux étudiant renvoyé n’a jamais réussi dans les promotions antérieures alors qu’il est actuellement en dernière année de médecine au sein de cette institution.
Outres ces cas, 153 autres étudiants ont vu ce même lundi leur délibération sursise. Ce groupe est soupçonné d’inscription ou de réinscription frauduleuse. Ces étudiants dans le viseur des contrôleurs doivent endéans cinq jours prouver la régularité de leur scolarité.
Nommé à la tête de l’Université officielle de Mbuji-Mayi depuis le 25 juin 2021, l’abbé Apollinaire Cibaka Cikongo mène depuis lors une lutte acharnée contre la corruption et les autres anti valeurs ayant élu domicile dans cette institution. Cette lutte a déjà fait tomber étudiants et agents de cette institution.
Sylvain Fizé Mukadi