Les responsables de la province éducationnelle Lomami 1 ont entrepris, ce mercredi 05 février 2025, une tournée dans plusieurs écoles de la ville de Kabinda.
L’objectif n’est pas seulement de s’assurer de la mise en oeuvre de la note circulaire N° MINEDU-NC/ CABMINETAT/005/2024 du 21 octobre 2024, émise par le ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, concernant les mesures de promotion de la nouvelle citoyenneté dans les établissements d’enseignement maternel, primaire et secondaire, mais aussi d’en garantir une diffusion étendue.
Le Proved Charles Lobo Mikobi et l’inspectrice principale provinciale Jeanne Masika Katshumirwaki ont successivement visité l’Institut Bumune, le Lycée Tuivuleneyi et le Complexe des Instituts de Kabinda, où ils ont relayé les directives émanant de leur hiérarchie devant les élèves réunis au rassemblement.
« Nous sommes venus éveiller la conscience des élèves au serment de citoyenneté afin de leur inculquer des nouvelles valeurs et le sens du civisme, conformément aux recommandations de notre ministre de tutelle, Son Excellence Raïssa Malu. Ceci est particulièrement crucial en cette période où la République Démocratique du Congo est la cible de la guerre rwandaise et de ses supplétifs du M23.», a déclaré Charles Lobo Mikobi.
Se référant à cette note circulaire de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Charles Lobo Mikobi évoque 12 indicatives des thèmes pour la causerie morale au rassemblement.
« La nouvelle citoyenneté s’ancre dans des valeurs telles que la liberté, la fraternité, la solidarité, la justice, la paix, le travail, la fidélité et la loyauté, la protection du bien commun, l’engagement citoyen, le respect des lois, le respect des différences, le courage et l’intégrité, ainsi que le travail en équipe » a-t-il renchéri.
Signalons que ces valeurs visent à renforcer l’identité nationale, à promouvoir l’engagement civique et démocratique, et à intégrer les enjeux mondiaux dans l’éducation des citoyens congolais.
Sylvain Fizé Mukadi