C’était le vœu du boxeur congolais de trente ans, jouer pour un titre mondial. Désormais, il y a du répondant en face. L’actuel champion poid lourd incontesté de la boxe mondiale, Anthony Joshua accepte le défi et se dit prêt à combattre Martin Bakole.
Le boxeur britannique l’a clairement dit lors d’une interview accordée à Ryad Season largement partagée vendredi sur les réseaux sociaux. Joshua insiste cependant sur un bon plan d’affaires et un sponsor qui va bien organiser les choses.
« Si je dois combattre Martin Bakole, je pense que cela a du sens, il vient du Congo, donc, ce serait comme deux géants africains qui se réunissent, mais il faudrait qu’il y ait un intérêt de la part d’un sponsor, d’un gouvernement ou d’un plan d’affaires qui puisse nous emmener là-bas.», a-t-il indiqué.
Comme l’a souhaité Martin Bakole, Joshua n’est pas du tout contre l’idée de combattre sur le sol africain et désire d’ailleurs combattre dans le même antre qui a accueilli le célèbre combat du siècle entre Mohamed Ali et Georges Foreman.
« Si cette opportunité commerciale se présentait, je pense que nous devrions finir par aller au Congo et être les premiers poids lourds à nous battre dans l’arène où Muhammad Ali et George Foreman se sont battus et ce serait regarder à nouveau cette histoire », a-t-il ajouté.
Martin Bakole qui a partagé la vidéo y afférente notamment sur sa page Facebook s’est montré prêt pour un tel affrontement. Le natif de Kananga a promis de s’impliquer pour que les choses aillent dans le sens de se concrétiser.
« Faisons-le Anthony Joshua. Au congo, ce sera une bonne option. J’en parle tout de suite avec mon Président pour que cela arrive», a-t-il réagi.
Bakole est en a actuellement le premier congolais et africain à être classé premier aspirant au titre de champion super lourd de la World Boxing Association (WBA). Il a par ailleurs remporté le titre international des poids lourds WBO et le titre de poids lourds WBC-NABF. Il compte actuellement 18 combats livrés, dont 17 victoires dont 13 avant la limite et une défaite.
Son probable challenger, Anthony Joshua, né le 15 octobre 1989 à Watford (Angleterre), est médaillé aux championnats du monde de Bakou en 2011 et champion olympique aux Jeux de Londres en 2012. Il est par la suite champions du monde poids lourds de la boxe anglaise de l’International Boxing Federation (IBF), de la World Boxing Association (WBA) et de la World Boxing Organization (WBO). Il compte en carrière professionnelle 31 combats livrés, dont 28 victoires (26 avant la limite) et 3 défaites.
Une confrontation entre les deux, comme l’a longuement désiré le boxeur congolais, serait une opportunité pour Martin Bakole de se hisser au sommet du noble art au niveau planétaire.
Elie TSHIMPANGA MUTOMBO