Le ministre provincial de Lomami en charge de l’éducation, Simon-Pierre Kambale a présidé ce vendredi 24 mars 2023 la cérémonie de remise officielle et symbolique de diplômes d’Etat édition 2021 et certificats de fin d’études primaires des plusieurs éditions pour les lauréats de la province éducationnelle de L’EPST Lomami 1.
Selon l’inspecteur principal provincial, Anicet Wangabila la cérémonie de ce jour constitue un Ouf de soulagement pour les heureux finalistes de l’examens d’État édition 2021et ceux de l’école primaire des plusieurs éditions de la province éducationnelle de L’EPST Lomami 1. Il a indiqué par la même occasion que ces pièces ne doivent pas faire l’objet d’un monnayage.
Pour sa part, Alain Muimbi Muimbi, PROVED de L’ESPT LOMAMI 1, cette cérémonie est la matérialisation d’un des engagements pris par le ministre Tony Mwaba Kazadi qui, grâce à ses prouesses, a mérité la confiance du chef de l’État pour être reconduit au même ministère dans le gouvernement Sama Lukonde 2.
Tout en mettant en garde ceux qui vont se livrer au monnayage des diplômes, le ministre provincial en charge de l’éducation Simon-Pierre Kambale a invité les services de sécurité à doubler la vigilance et à la population de dénoncer tout cas d’anti valeur.
Sylvain Fizé Mukadi