RDC : En séjour à Kinshasa, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi échange avec le ministre belge André Flahaut

Publicite

Le Gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga a rencontré le week-end dernier le ministre d’Etat, député fédéral également président du groupe d’amitié parlementaire de la Belgique en RDC.

Avec André Flahaut, les échanges ont tourné autour des projets de développement et des problèmes auxquels fait face la province de Lomami.

Au cours de cette séance, le gouverneur a remis à son homologue un mémorandum énumérant les secteurs et pistes de collaboration entre sa province et la Belgique. Concrètement, Nathan Ilunga entend obtenir l’extension des projets de l’agence Belge de développement (Enabel) à tous les territoires de sa province contrairement à la toute dernière intervention d’Enabel qui n’a concerné que deux territoires sur les cinq que compte Lomami.

Outre cela, Nathan Ilunga compte sur la Belgique, à travers son agence de développement, pour la mécanisation de l’agriculture dans son entité en vue d’accroitre la production provinciale.

Le gouverneur de Lomami et André Flahaut ministre d’État belge

L’un des points clés de son plaidoyer demeure l’implication directe de la Province dans la conception, la planification et l’exécution de projets de développement. Cette façon de faire permet, à son avis, de prendre en compte les vrais problèmes ressentis par la population et obtenir l’appropriation communautaire, gage d’une exécution réussie. Outre cela, la diversification des projets et la prise en compte des autres aspects importants notamment la réhabilitation des routes de desserte agricole en vue de l’évacuation optimale de la production paysanne des lieux de production aux lieux de consommation ainsi que la construction des centres de formation professionnelle pour des métiers techniques en vue de l’appui à l’entreprenariat des jeunes mais aussi de l’autonomisation de la femme ;

Pour Nathan Ilunga Numbi ce tête-à-tête est tout aussi déterminant que les liens historiques entre la RDC et le Royaume belge.  

Notons que c’est Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa qui a servi de cadre à cette rencontre qui se veut importante. .

Elie Tshimpanga

Lomamiinfos

Au coeur de l'information