RDC : Remise des bus TRANSCO, les députés nationaux de Lomami dorment et Guy Mafuta du Kasaï prend la défense de l’intérêt lomamien

Publicite

Le ministre National de transport et voies de communication, Chérubin Okende, a procédé la semaine dernière à la dotation des bus Transco à certaines provinces du grand Kasaï, notamment le Kasaï oriental, le Kasaï Central et le Kasaï pour faciliter le transport en commun des populations de ces provinces.

Alors faisant partie du grand Kasaï, la province de Lomami ne figure pas parmi les bénéficiaires de cette dotation du gouvernement central.

La Lomami est-elle oubliée, par manque de lobbying de ces députés nationaux ? par manque d’infrastructures routières ? Où elle est oubliée tout simplement ? Ces questions taraudent les esprits de plus d’un lomamien.

Alors qu’elle a plus de 10 Députés au niveau national, c’est un élu de la province du Kasaï, le Député Guy Mafuta Kabongo qui a pris la défense de la Lomami, lors de la cérémonie de remise de bus aux gouverneurs des autres provinces présent à Kinshasa. Malgré cette intervention salutaire, le ministre du transport n’a donné aucune suite favorable à cette demande, si pas seulement pour la province du Sankuru.

Cependant, on signale la présence le vendredi 14 octobre dernier, du gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi au ministère de transport. Tout porte à croire que le numéro 1 de la province aurait, devant le ministre chérubin okende, évoqué cette problématique.

Attendons voir la suite.

Serge KABULU

Lomamiinfos

Au coeur de l'information